Quelques Jours pour se Détendre à Chiang Mai

Search

Search our articles.

Après un début en Thaïlande un peu difficile avec quelques jours à Bangkok, nous avons pris l’avion pour Chiang Mai. Cette ville étant principalement connue pour tous ses temples (après 5 mois en Asie, Simon avait vu assez de temples), nous étions à deux doigts de ne pas y aller. Tous les voyageurs avec qui nous en avons parlé ne tarissaient pas d’éloges sur la ville. Nous avons donc décidé d’y faire un tour et n’avons pas été déçus.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Chiang Mai est une très jolie ville et que vous vouliez voir des éléphants, sauter dans l’eau depuis le bord d’un canyon ou partir en trek dans la jungle, il y a beaucoup à faire autour de la ville. Cela dit, nous n’avions pas vraiment envie de passer des heures dans les transports pour sortir de Chiang Mai et nous avions besoin de nous reposer. Nous avons donc profité de chaque occasion de nous détendre dans la ville. Voici ce que nous avons pu faire :

Quelques jours pour se détendre à Chiang Mai, Thaïlande

Prendre un cours de cuisine

Quand je suis à la maison et que j’ai besoin de me changer les idées ou de me détendre, j’aime beaucoup cuisiner (surtout tout ce qui est sucré !) et ça me manque depuis que nous sommes partis. Chiang Mai est connue pour sa cuisine et il était impossible de ne pas y prendre un cours. Le choix est vaste et il était même difficile de choisir un cours car tous proposent pratiquement la même chose pour le même prix.

Cours de cuisine à Chiang Mai

Prêts à cuisiner !

Nous avons fini par choisir le cours d’une journée proposé par le Thai Kitchen Cookery Centre et avons adoré. Certains ne sont restés qu’une demi-journée et nous n’étions jamais plus de 15 personnes. Nous avons commencé par un tour dans un petit marché local où nous avons découvert les ingrédients principaux de la cuisine thaïlandaise et dont nous allions nous servir plus tard. Nous avons tous reçu une petite étiquette avec notre nom et une mention spéciale végétarienne pour moi et « pas de fruit de mer » pour Simon. Nous avons pu cuisiner 7 plats chacun et avons même pu choisir parmi les catégories (des nems, une pâte de curry et le plat correspondant, un plat sauté, une entrée, une soupe et un dessert). Chaque fois, nous étions dispatchés en petits groupes en fonction de nos choix. Nous nous sommes toujours sentis à l’aise et avons pu poser toutes nos questions. Tout était tellement bon que nous utiliserons sans faute le livre de recettes avec lequel nous sommes repartis.

Simon est très concentré

Cours de cuisine à Chiang Mai

À table !

Se balader dans la vieille ville

La vieille ville de Chiang Mai est délimitée par des murs construits contre les invasions birmanes. J’ai adoré me perdre dans ces petites rues, toutes plus mignonnes les unes que les autres. Elles sont également plutôt étroites et les voitures n’y circulent que très rarement. On y trouve aussi toujours un joli restaurant ou café où s’arrêter. Nous avions trouvé un hôtel dans la partie ouest de la vieille ville mais j’ai de loin préféré la partie sud-est que j’ai trouvée particulièrement jolie.

Profiter d’un massage thaïlandais

Le massage thaïlandais, la façon la plus évidente de se détendre. Je dois dire que j’étais un peu stressée car j’avais entendu que ce genre de massages peut être un peu douloureux…. eh bien c’est vrai. « aïe…. aïe….. je ne vais pas aïe…. le regretter aïe » ! Ce n’est pas toujours agréable mais ça étire bien le corps et ça détend. Je pense que je préfère les massages à l’huile plus habituels même si je me sens plus zen après un massage thaïlandais.

Chiang Mai regorge de salons de massage. Nous avons été au Green Bamboo Massage et ne pouvons que le recommander. Tout était parfait. Nous avons été accueillis avec des sourires dans une ambiance très calme et détendue. Après avoir revêtu la tenue traditionnelle (le look « hôpital » n’a pas manqué de nous faire rire), nous sommes entrés dans une petite pièce dotée de musique douce, de ventilateurs et de matelas au sol séparés par des rideaux. La seule chose que nous pourrions trouver à redire est le fait que les matelas au sol ne sont pas forcément les plus agréables lorsqu’on est allongé sur le ventre, la tête sur le côté. Nous avons même eu le droit à un petit thé après le massage. Je me sentais si bien et apaisée que je ne voulais plus partir !

Green Bamboo massage à Chiang Mai

Les prix varient énormément d’un salon à l’autre. Comptez 250 bahts, soit 6,5 euros (plus un pourboire) pour un massage thaïlandais traditionnel au Green Bamboo et pensez à appeler à l’avance pour réserver et être sûr d’avoir de la place.

Visiter un temple

Si Simon a vu assez de temples, J’aime beaucoup ceux de la Thaïlande que je trouve bien différents de ceux que l’on a pu voir au Vietnam et à Hong Kong dont l’influence chinoise est bien marquée. Nous avons été voir Wat Suan Dok. Il n’y avait quasiment pas d’autres touristes et nous avons même assisté à une prière avec un moine.

Prière à Wat Suan Dok

Ce que nous avons préféré, c’était ces petits temples blancs à l’extérieur où des enfants moines portant le flamboyant vêtement orange traditionnel jouaient à cache cache.

Enfant jouant à cache cache

Le temple compte aussi un restaurant végétarien, le Pun Pun Organic Vegetarian, que nous avons beaucoup aimé.

Faire un tour dans un salon de thé

J’ai découvert le TianZi Tea House grâce à un article sur les salons de thé de Chiang Mai du blog de voyage (en anglais) Nomad is beautiful. Je l’ai adoré au moment même où nous y sommes entrés. On remarque tout de suite la verdure qui cache complètement la rue et le porche couvert en bois avec ses petites tables basses également en bois et ses coussins triangle. Le TianZi est aussi un restaurant et nous avons d’abord été accueillis avec un menu de plats chinois épicés avant de demander à voir leur choix de thés.

Restaurant et salon de thé TianZi

Les quelques thés de la carte sont soigneusement sélectionnés et bien documentés. Je n’en avais jamais goûté aucun et ai choisi, d’après sa description, un thé aux orchidées destiné à « régénérer le Qi, l’energie vitale au cœur de la philosophy de la médecine chinoise […] qui améliore l’humeur, renforce le système immunitaire et équilibre les forces internes ». Le thé était assez bon mais finalement, j’ai surtout apprécié le calme et le charme de l’endroit.

Aller voir un marché

Ok, celui-ci ne compte qu’à moitié. Les marchés peuvent être bruyants, bondés de monde et il faut négocier au moindre achat, ce qui n’est pas le plus reposant. Mais l’animation et les stands colorés peuvent aussi me redonner le moral. En Thaïlande, les gens n’en font pas non plus trop pour attirer notre attention et c’est plutôt agréable.

Je conseille le bazar de nuit, tellement grand qu’il suffit de se poser pour respirer à côté des stands de street food si on en a marre des petites allées pleines de monde, ainsi que le marché de Waroros.

Marché de Waroros

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog