Le Grand Canyon, Rive Sud : Etape Américaine Incontournable

Search

Search our articles.

Deux jours au grand canyon… j’ai hâte d’y être et j’appréhende un peu aussi (« je suis trop jeune pour mourir ! »).

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

La route depuis Las Vegas dure 4-5h et on en prend déjà plein les yeux : le désert, les montagnes, le lac Mead au loin et pour finir, une route au milieu d’une forêt ! Première surprise, moi qui croyais que le grand canyon était au milieu d’un désert.

Petite pose sur la route

Deuxième surprise en arrivant à destination… Je pensais que nous avions réservé un hôtel au confort minimum à Williams, à environ 1h de route du Grand Canyon, mais nous nous retrouvons au Grand Hotel, un bel hôtel de type lodge, tout confort, avec piscine et jacuzzi à 10 minutes de l’entrée du parc… Thank you Simon!!! Tusayan est un petit village qui compte seulement quelques hôtels, restaurants (dont des fast food bien sûr, nous sommes toujours aux Etats-Unis !) et une supérette/magasin de souvenirs.

Notre hôtel, le Grand Hotel at the Grand Canyon

Première journée au grand canyon, c’est parti ! L’entrée du parc est marquée par un péage, toujours dans la forêt. Pour $25, on nous donne un ticket à laisser dans la voiture et valable une semaine. Après un petit film d’introduction sur le canyon au centre d’informations, premier coup d’œil sur le canyon et là, bien sûr nous ne sommes pas déçus. On se sent tout de suite tout petit devant cette énorme faille, ces falaises complètement discontinues aux dégradés de rouges étonnamment linéaires.

Grand Canyon depuis la rive sud

Nous décidons ensuite de suivre la Desert View Drive jusqu’à la tour watchtower, en s’arrêtant à des points de vue recommandés ou pour des petite balades à pied (ce qui me demande parfois un gros effort, à moi et mon vertige que je n’ai jamais connu si fort !), en passant par un mini musée et les ruines d’un village d’indiens. Février n’est pas l’un des mois les plus touristiques et même si nous ne sommes pas les seuls (les gens font parfois peur si près du bord ou à se pencher juste pour une photo…), nous avons parfois l’impression d’avoir l’endroit rien à nous.

Balade à pied sur la rive sud

La tour de guet (watchtower) sur la route Desert view

Bilan de la journée : un vent bien froid, un soleil qui tape (on a regretté la crème solaire) et des paysages à couper le souffle.

Pour notre deuxième (et déjà dernier) jour, nous choisissons de suivre le sentier de randonnée « Bright Angel Trail » pour descendre dans le canyon et le voir différemment. Faire l’aller-retour jusqu’à la rivière prendrait plus d’une journée, nous descendons tout de même 5 km avant de remonter (nous n’oublions pas qu’il fait nuit à 18h). Les chemins qui descendent en serpentant sont étroits, irréguliers et boueux à certains endroits. Descendre reste la partie la plus facile, même j’ai le vertige comme jamais, et j’appréhende déjà le retour, surtout en voyant les gens qui remontent et ont l’air exténué alors qu’il leur reste au moins une bonne heure avant d’arriver. Les paysages du canyon sous cet autre angle et le calme qui nous entourent en valent largement le coup ! Et nous croisons même des sortes de biches aux grandes oreilles, sauvages mais téméraires qui n’hésitent pas à suivre un autre groupe de randonneurs. Avant de commencer cette montée tant redoutée, nous nous arrêtons pour pique-niquer et profiter d’une vue superbe… et c’est ce moment que Simon choisit pour me surprendre avec une jolie bague, une jolie demande…

Randonnée dans le Grand Canyon

« OUI ! »

Avec des étoiles plein les yeux et un sourire jusqu’aux oreilles, le retour est finalement bien plus simple que prévu ! La douleur dans les jambes et le vertige n’existent plus ! Nous finissons cette remontée en à peine plus de temps que la descente (il faut normalement compter près du double). Arrivés en haut, la fatigue se fait finalement ressentir et quoi de mieux qu’un petit tour dans le jacuzzi de l’hôtel pour détendre les muscles et se remettre de toutes ces émotions ?! Cette journée nous aura offert un spectacle grandiose et descendre dans le canyon aura pour nous bien plus fort que de « simplement » le voir à partir des falaises.

Note : cet article contient des liens affiliés. Nous recevrons une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens sans que cela ne vous coûte plus cher !

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog