Baie d’Halong Terrestre : Une Journée à Tam Coc

Search

Search our articles.

La jolie ville d’Hanoi nous a principalement servi de pied-à-terre pour découvrir la magnifique baie d’Halong et y partir en croisière bien sûr mais aussi voir ce qu’on appelle la baie d’Halong terrestre, Tam Coc.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Je ne sais pas vraiment si c’est parce que nous en avions marre de passer du temps à faire des recherches et planifier (ce qui arrive quand on voyage à long terme) mais nous avons eu du mal à trouver des informations sur Tam Coc et les tours en bateaux proposés là-bas. Nous ne sommes pas vraiment doués non plus pour juste partir et voir ce qui peut se passer. Nous avons donc opté pour la solution de facilité en réservant la visite via notre hôtel. Lorsqu’elle nous parlait de la journée organisée, la réceptionniste nous a montré l’une des célèbres photos de la baie d’Halong terrestre, avec ses montagnes caractèristiques et sa verdure traversée par une étroite rivière. « Oui, c’est là que nous voulons aller », et sans poser plus de questions, nous réservions la visite la moins chère des trois proposées pour 22 dollars par personne.

Le bus est venu nous chercher à notre hôtel, en avance (une première pour nous) et après avoir récupéré d’autres voyageurs, nous partions pour environ 3 heures de route jusqu’à Tam Coc. En chemin, nous nous sommes arrêtés rapidement pour visiter deux temples, les mausolées des deux premiers rois du Vietnam, identiques à quelques détails près. Ce qui les rendait plus intéressants pour nous était plutôt le décor tout autour indiquant que l’on se rapprochait de la fameuse baie d’Halong.

Temple à Tam Coc

Après avoir déjeuné à Tam Coc est arrivée la bonne surprise de la journée. Notre guide nous a apporté des vélos et nous avons un peu de temps libre pour découvrir la campagne de Tam Coc. L’endroit se prête parfaitement aux balades à vélo avec ses routes qui passent entre les rizières et les montagnes en décor de fond.

La campagne de Tam Coc

Un local faisant semblant de nous regarder avec des jumelles

Tour de vélo dans la campagne de Tam Coc

Nous sommes ensuite enfin partis vers les bateaux pour une autre jolie promenade. On aurait tendance à penser qu’il est plus facile de ramer avec les bras mais les Vietnamiens nous ont démontré que ramer avec les jambes est finalement bien plus logique. Cela leur permet de faire plusieurs choses à la fois, comme fumer ou répondre au téléphone !

Il rame tout en fumant et en étant sur son téléphone !

Le tour était très agréable, au milieu d’une verdure luxuriante et à travers quelques grottes avec toujours ces belles montagnes dans le fond. Magnifique mais finalement loin des photos qu’on avait vues. J’ai beaucoup apprécié mais je me retrouve aussi avec une petite pointe de déception. Je n’ai pas l’impression d’avoir vu la « vraie » baie d’Halong terrestre. Nous avons passé un bon moment, surtout en vélo, mais j’ai toujours le sentiment qu’il manquait quelque chose.

Tour en bateau à Tam Coc

Morale de l’histoire, il vaut mieux demander plus de détails avant de réserver une visite… ou pour être plus sage, vivre avec moins d’attentes et d’exigences..!

Partagez cet article

Baie d'Halong terrestre : une journée à Tam Coc

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog