11 Trucs à Faire à Hong Kong

Search

Search our articles.

De tous les endroits que nous avons pu visiter, Hong Kong n’est pas notre préféré. Nos premières impressions de la ville n’étaient pas des plus positives et nous ne nous y sommes jamais sentis très à l’aise. Avec du recul, je pense surtout que le quartier de Wan Chai où nous séjournions n’était pas le meilleur choix pour nous. J’en garde aujourd’hui l’image d’une ville plutôt sombre et triste avec des rues sales et des locaux qui nous dévisagent même s’il y a des étrangers partout.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Je ne regrette pas pour autant d’y être allée. Toutes les expériences sont bonnes à prendre et je suis contente d’avoir eu la chance de voir à quoi ressemble la vie à Hong Kong. Même si nous n’y retournerons certainement pas, nous y avons trouvé des endroits que nous avons vraiment appréciés et dont nous avons de très bons souvenirs.

L’île d’Hong Kong

Hollywood Road

Hollywood Road, Wan Chai - Hong Kong

Hollywood Road est l’endroit parfait pour trouver des souvenirs authentiques à ramener chez soi. La rue accueille plusieurs magasins de bibelots et d’antiquités. Je ne raffole en général pas de ce genre de magasins en France mais il était difficile de résister à toutes les petites statuettes de Bouddhas et ces services à thé.

Le temple Man Mo

Le temple de Man Mo, Hong Kong

Lorsque nous sommes arrivés à Hong Kong, nous venions de passer un mois entier au Japon où nous avions visité un bon nombre de temples, si bien qu’on ne les appréciait plus tellement. Nous ne pouvions toutefois pas tous les éviter à Hong Kong et décidions de les choisir soigneusement. Tout petit, le temple de Man Mo se visite rapidement et vaut le détour. Situé à proximité de Hollywood road, il a pour particularité d’être doté de spirales d’encens suspendues au plafond. Elles sont très jolies à regarder et auraient presque un effet hypnotique.

Où : 124-126 Hollywood Rd, Tai Ping Shan, Hong Kong.

Le parc d’Hong Kong

Le parc d'Hong Kong

Ce parc est un bon moyen d’échapper aux rues animées de la ville. Il est entouré d’immeubles géants (il ne faudrait pas oublier où l’on se trouve) mais offre de jolies vues. Il accueille aussi un musée intéressant sur le thé et ses accessoires (également une bonne excuse profiter de la climatisation) ainsi qu’un bon restaurant.

Où : 19 Cotton Tree Dr, Central, Hong Kong.

Le pic Victoria et le parc du pic

Le pic Victoria. Hong Kong

Le Pic Victoria (the Peak) est l’un des sites les plus visités d’Hong Kong. Un tram nous emmène en haut d’une colline d’où l’on peut avoir la meilleure vue de la ville. Nous n’avons pas choisi le meilleur jour pour y aller puisque le ciel était couvert mais nous avons quand même pu profiter un peu du paysage. L’endroit étant très touristique, nous nous en sommes rapidement éloignés pour rejoindre le parc du pic Victoria qui offre une vue différente. Mais en arrivant au point de vue, il y avait tellement de brouillard qu’on ne voyait absolument rien. On se serait cru au bout de la Terre ! N’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires si vous avez été plus chanceux que nous. Mais la brume rendait l’ambiance un peu mystérieuse, ce qui ne nous a pas déplu.

Le parc du pic Victoria

Quel que soit le temps, le parc du pic Victoria reste un beau cadre pour des photos de mariage !

Pour s’y rendre, prendre le tram au terminus situé sur Garden Road.

Repulse bay

Repulse Bay est parfait pour échapper au quartier agité de Wan Chai. La baie compte principalement une plage et un temple impressionnant avec deux statues géantes (les statues de Tin Hau et Kwun Yum). Nous avons adoré prendre notre temps pour admirer tous leurs détails et décorations colorées.

Une dégustation de thé

Dégustation de thé à Hong Kong

En tant que grands amateurs de thé, nous voulions absolument participer à une dégustation et plusieurs sont proposées à Hong Kong. Nous avons choisi la maison de thé MingCha et en avons été ravis.

Plus de détails sur notre dégustation de thé à Hong Kong.

Où : MingCha Limited, 12/F Wah Ha Factory Building, 8 Shipyard Lane, Taikoo, Hong Kong.

Stanley market

Baie du marché de Stanley

À l’écart de la ville, Stanley market propose de nombreux souvenirs, des bijoux et services à thé aux bibelots plus abordables. Je n’ai pas pu résister et en suis repartie avec de jolis petits porte-monnaie et un éventail en tissu. Le marché se trouve également juste à côté du front de mer bordé de cafés ainsi que d’un centre commercial.

Kowloon

La baie de Victoria

La baie de Victoria, Hong Kong

Le port d’Hong Kong est très apprécié des promeneurs et offre une jolie vue.

C’est là que Simon a bien faillit se faire voler son portefeuille. Un homme est venu nous voir et lui a demandé s’il avait perdu son portefeuille. À ce moment-là l’inconnu espérait que Simon cherche son portefeuille afin de repérer où il se trouve avant de transmettre l’information à un complice chargé de nous faire les poches. Heureusement, nous avions entendu parler de cette arnaque et ne nous sommes pas laissés piéger. Quelques minutes plus tard, nous remarquions d’ailleurs un autre homme, certainement le complice, qui nous suivait et nous surveillait. Très mal à l’aise, nous ne sommes pas restés dans les parages bien longtemps.

Le parc de la citadelle de Kowloon

Parc de la citadelle de Kowloon

Situé dans un quartier où nous n’avons croisé aucun autre touriste, le parc de la citadelle de Kowloon est chargé d’histoire sous ses apparences de jardin très élégant et bien entretenu. Avant d’être détruite à la fin des années 1900, la citadelle de Kowloon était un quartier insalubre et sur-habité, paradis des criminels, trafiquants de drogues, prostituées et dentistes non qualifiés. Certaines familles n’ayant nulle part où aller y profitaient également de loyers extrêmement bas jusqu’à ce qu’elles soient relogées lorsque le parc a été construit à la place de la citadelle.

La plupart des visiteurs du parc étaient d’ailleurs des personnes âgées et nous ne pouvions nous empêcher de nous demander s’ils avaient vécu dans la citadelle.

Le monastère des 10 000 Bouddhas

Monastère des 10 000 Bouddhas

Ce monastère a été l’un des endroits les plus marquants pour nous à Hong Kong et probablement ce que nous avons préféré sur cette liste. Il faut au moins une heure de transport en commun pour s’y rendre depuis Wan Chai mais il vaut le déplacement. Le monastère rassemble plusieurs lieux de culte ainsi qu’un restaurant végétarien ouverts aux visiteurs et se trouve en hauteur. Plusieurs escaliers nous y mènent, tous bordés de ces impressionnantes statues dorées toutes différentes.

Le monastère est aussi le théâtre d’une arnaque connue lors de laquelle de faux moines viennent demander de l’argent aux touristes. Or à Hong Kong, les moines n’ont pas le droit de demander de l’argent de cette façon. Ne vous faites pas avoir.

L’île de Lantau

Le Bouddha Tian Tan et le Chemin de la Sagesse

Le grand Bouddha, Hong Kong

Le grand Bouddha est certainement l’attraction la plus populaire d’Hong Kong. Bien que ce soit un endroit très touristique, je voulais vraiment y aller et je n’ai pas été déçue. La statue est aussi belle qu’impressionnante. Il y a d’autres choses à voir sur le site et nous nous sommes donc éloignés de la foule pour découvrir le Chemin de la Sagesse. Ce chemin paisible est marqué par des piliers en bois sur lesquels sont gravés des prières.

Chemin de la sagesse, Hong Kong

Le moyen le moins cher de se rendre au Grand Bouddha est de prendre le bus mais un téléphérique est également disponible et permet de profiter d’une vue magnifique sur les collines et le Grand Bouddha.

Partagez cet article

11 trucs à faire à Hong Kong

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog